Comment analyser le poste de travail d’un opérateur ? Comment mettre en avant les points d’amélioration les plus concrets et trouver des solutions multi factorielles en utilisant des méthodes de résolution de problème ? Comment prioriser les problématiques et les changements pour améliorer concrètement les conditions de travail ?
Lorsque nous sommes confrontés à des situations récurrentes, notre cerveau crée des automatismes et s’habitue à ne plus réagir. De ce fait, une situation dangereuse ou inconfortable peut paraitre anodine avec le temps. Ce phénomène d’habituation peut être très à risque quand il s’agit de la santé ou de la sécurité des collaborateurs avec qui nous travaillons. Pourtant, l’œil de l’ergonome permet de révéler certains leviers concrets pour faire évoluer les postes de travail et améliorer concrètement les conditions de travail.
Comment analyser un poste de travail ? Comment agir sur le bon problème ? Quels sont mes leviers ? Comment dois-je le quantifier, le mesurer ? Quelle est la place de l’opérateur dans cette transformation ? Quel est l’impact de mon fonctionnement cognitif au travail ? L’alliance des neurosciences et de l’ergonomie permet de lever le voile sur ces questions pour prendre conscience des risques ergonomiques et vous accompagner dans vos transformations.
Cet atelier pratique et collaboratif illustre le cadre méthodologique de l’ergonomie des postes de travail, ainsi que les outils d’analyses possibles et pertinents. A partir de mises en situation concrètes, ce workshop aborde une approche du travail réel pour apprendre à analyser un poste de travail et à évaluer les conditions de travail des collaborateurs. Enrichis par des retours d’expérience, des situations réelles et des problématiques récurrentes, l’objectif est de vous former par l’expérience à une réflexion stratégique constructive des postes et des conditions de travail pour vous permettre de proposer des solutions d’amélioration dans votre pratique en entreprise. Dans ce sens, nous aborderons un mécanisme essentiel à toute transformation : la conduite du changement. Par une approche conjointe entre ergonomie et neurosciences, nous tenterons de prendre conscience des risques ergonomiques liés aux conditions de travail et de la façon d’agir en trouvant les bons leviers pour pérenniser les transformations.
Cet atelier pratique peut être décliné en 2 versions selon la cible :
Cible : Pour les collaborateurs qui souhaitent transformer l’ergonomie de leur bureau et ceux de leurs équipes pour améliorer les conditions de travail
Cible : Pour collaborateurs et les entreprises manufacturières qui souhaitent analyser l’ergonomie et la sécurité des environnements de travail pour prévenir les TMS et accidents
Cet atelier peut être réalisé seul ou associé à une formation sur l’ergonomie des postes de travail :
Ergonom|Eyes – Formation : Ergonomie & Neurosciences au service de l’amélioration des postes de travail
Cette prestation peut également être déployée comme un accompagnement sur mesure :
Ergonom|Eyes – Conseil : Analyser vos postes et conditions de travail réels et proposer des améliorations sur site.