Comment créer un produit qui saura provoquer l’émotion ? Quel packaging va capter les regards et déclencher l’acte d’achat ?
Lorsque nous observons un produit, nous pensons réaliser une analyse factuelle et rationnelle de ces attributs et de nos préférences pour fournir une parole consommateur fiable. Pourtant, nos raisonnements et décisions sont empreints de subjectivité, d’émotions, de croyances, d’automatismes ; nous interprétons notre propre réalité. Et tout cela, sans que nous n’en ayons nous-même conscience. Cette empreinte émotionnelle, totalement inconsciente, ne peut être objectivée par une méthode déclarative. Pourtant, elle s’incarne dans toute une cascade de mécanismes physiologiques et cérébraux.
Comment rendre visible cette part de nous-même si bien dissimulée ? Et surtout, comment objectiver les insights consommateurs et prendre en compte les ressentis et préférences de nos clients dans nos stratégies d’Innovation et nos campagnes Marketing ? L’alliance des neurosciences et de la technologie offrent désormais l’opportunité de décrypter les « neuro-insights » objectifs de vos clients.
Ce module pratique, inspiré des neurosciences, permet d’analyser le comportement humain et de décoder les émotions de vos clients face à différents produits. L’objectif est d’accéder à la dimension inconsciente, subjective des choix et préférences en observant le fonctionnement cérébral des individus afin de construire des produits adaptés aux besoins et envies réels des clients.
Cet outil nous permet d’accéder aux émotions, intuitions, préférences des clients face à des produits, à l’aide de capteurs de mesures physiologiques objectives.
L’individu cible observe et manipule un produit/ prototype/ packaging (réel ou sur écran).
L’individu cible (client, consommateur, créateur…) est équipé d’un casque électroencéphalographique (EEG) et d’un capteur de réponses électrodermales (GSR)
Alors que le client interagit avec et manipule les produits d’intérêt, les capteurs révèlent en temps réel les variations d’état émotionnel, de motivation, d’intérêt et les préférences de l’individu envers les différents produits/prototypes/packaging proposés.
Cet outil pratique peut être décliné en 2 versions selon la cible :
Un atelier expérientiel innovant pour évoluer par la pratique
Cible : Une solution innovante pour les collaborateurs (innovation, développement produit, communication marketing) qui souhaitent appréhender les préférences inconscientes des consommateurs
Un accompagnement/action sur mesure – une valeur ajoutée dans vos projets
Cible : Un outil innovant stratégique pour les organisations à déployer en support de leurs stratégies Innovation & marketing
Ce atelier peut être déployé seul ou associé à une formation pour mieux comprendre vos clients :
Emoti|Mind – Formation : Evaluation produit, comportements & biais humains par le prisme des sciences cognitives