Offre Management/RH

Transformation d'entreprise

Stratégie, plasticité & engagement

Durée : 2 Jours

Cible

Pour les dirigeants/managers /décideurs qui souhaitent développer une approche globale de la stratégie d’entreprise en intégrant l’humain

Un besoin identifié

Qu’ils s’agissent de fusion-acquisition, de grands projets ou de transformations profondes d’une entreprise, la stratégie d’entreprise repose sur des arguments rationnels et chiffrés pour justifier et anticiper la réussite du changement. Pourtant, toute transformation se heurte aux biais décisionnels des dirigeants et aux freins comportementaux des collaborateurs. Considérer le capital humain par le prisme des sciences cognitives offre l’opportunité de prendre en compte le fonctionnement cognitif, décisionnel, émotionnel des dirigeants et collaborateurs face aux changements afin d’anticiper et d’adapter les stratégies d’entreprise.

Intégrez en amont les comportements humains dans la stratégie d’entreprise afin de garantir le succès de vos transformations

Des Objectifs Pédagogiques définis

  • 1. Comprendre le fonctionnement du cerveau face à la décision et au changement
  • 2. Miser sur des stratégies de transformation centrées sur l’humain pour garantir l’adoption du changement
  • 3. Considérer le capital humain et interroger la plasticité des organisations en amont pour optimiser la réussite de vos transformations

Un Programme Innovant

Un programme innovant pour réussir vos transformations par une approche centrée sur l’humain

LE CERVEAU FACE A LA DéCISION ET AU CHANGEMENT

  • Découvrir le fonctionnement cognitif, émotionnel, décisionnel du cerveau face au changement
  • Découvrir les processus de prise de décision et de jugement à l’origine des comportements humains
  • Décrypter les freins comportementaux au changement
  • Intégrer les émotions dans les processus décisionnels pour anticiper les réticences au changement

MANAGEMENT STRATéGIQUE : PRéPARER EN AMONT LE CHANGEMENT

  • Etudier les forces individuelles et organisationnelles afin d’élaborer des décisions stratégiques centrées sur l’humain
  • Créer un environnement constructif et collaboratif propice au changement
  • Tenir compte des enjeux comportementaux et humains pour questionner en amont les dynamiques individuelles et collectives
  • Susciter l’engagement et la motivation des collaborateurs

NEUROPLASTICITé : CONSIDéRER LE CAPITAL HUMAIN DANS LA STRATéGIE

  • Tenir compte de la complexité/diversité du capital humain et repérer les impacts possibles du changement en amont des transformations
  • Repenser la gestion de la performance en tenant compte du bien-être et de la motivation des collaborateurs
  • Découvrir l’approche cognitive de la stratégie d’entreprise et les outils de conduite du changement centrés sur l’humain pour adapter les méthodes et rythmes des transformations
  • Evaluer la plasticité d’une organisation et créer les conditions de la résilience en intégrant l’humain grâce aux sciences cognitives et à la philosophie
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