Offre Management/RH

Inter|Action: Watch your words

Durée : 1 Jour

Un Concept

  • Un outil innovant, inspiré des neurosciences, pour une communication efficace et sereine
  • Un atelier expérientiel « Management & Communication » pour développer l’empathie relationnelle

Un Objectif

Quels sont les impacts de nos modes de communication et de nos propos sur nos interactions sociales et notre façon de manager et de collaborer en équipe ? Que ressentons-nous face à un interlocuteur qui se montre irrespectueux ou moqueur, ou au contraire face à un manager compréhensif et chaleureux ?

Lorsque nous interagissons avec autrui, notre vécu émotionnel s’incarne dans toute une cascade de mécanismes physiologiques et cérébraux. Notre rythme cardiaque change, notre système hormonal s’active, et nos neurones se synchronisent selon une rythmique bien particulière. Et tout cela, sans qu’autrui ne s’en aperçoive.

Comment rendre visible cette part de nous-même si bien dissimulée ? Et surtout, comment prendre en compte le ressenti de l’autre lors de nos interactions en entreprise ? L’alliance des neurosciences et de la technologie permet désormais de lever une partie du voile pour développer l’empathie relationnelle au quotidien.

Un Atelier Pratique

Cet atelier de formation pratique, inspiré des neurosciences, est consacré aux interactions sociales, et plus particulièrement, à l’impact de la communication sur soi et sur autrui. L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs aux différents modes de communication afin d’établir des relations constructives et empathiques entre les collaborateurs en développant l’intelligence émotionnelle.

Durant cet atelier, nous amenons deux personnes à vivre une interaction sociale « augmentée », à l’aide de capteurs de mesures physiologiques objectives.

L’interlocuteur est en charge du discours et est équipé d’un capteur de mesure du rythme cardiaque.

Le performeur reçoit le discours et est équipé d’un casque électroencéphalographique (EEG)

Lors de mises en situation concrètes, l’EEG permet de lire les ondes cérébrales et révèle les variations d’état émotionnel du performeur en temps réel selon le discours, la posture relationnelle et les modes de communication.

Une Solution Flexible

Cet atelier pratique peut être décliné en 2 versions selon la cible :

Inter|Action – IMMERSIVE

  • Mise à disposition du matériel technique
  • Création des mises en situations fictives par nos équipes
  • Réalisation et animation de l’atelier 

Un atelier expérientiel innovant pour évoluer par la pratique

Cible : Une solution innovante pour les collaborateurs (managers, collaborateurs, vendeurs) qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles

Inter|Action – PERFORMANCE

  • Mise à disposition du matériel technique
  • Co-construction des mises en situation pour évaluer vos modes de communication selon vos objectifs
  • Réalisation de l’atelier par nos équipes

Un accompagnement/action sur mesure – une valeur ajoutée dans vos projets

Cible : Un outil innovant stratégique pour les organisations (cabinets de conseil, centres de formation internes aux entreprises) à déployer en interne

 

Cet atelier peut être déployé seul ou associé à une formation dédiée à la communication :

Inter|Action – Formation : La communication et les relations sociales par le prisme des sciences cognitives           

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