Neurosciences & Produit – Enjeux & Vision

Une approche holistique du produit : les neurosciences comme clé de voûte entre l’homme et le produit ?

L’homme est au cœur des processus de création, d’innovation, de contrôle, d’évaluation, de consommation des produits. De l’observation aux ressentis, nous créons notre propre interprétation subjective de la réalité à l’origine d’une expérience unique. Intégrer le fonctionnement humain pour mieux comprendre les préférences subjectives, les émotions, les comportements face aux produits ouvre la voie vers une approche holistique de l’homme et du produit.

Pourquoi les neurosciences ?

Alors que nous ne savons pas pourquoi nous préférons un produit plutôt qu’un autre, pourquoi nous sommes attirés vers une couleur plutôt qu’une autre, ne tentons pas de rationaliser et de verbaliser l’indicible, mais choisissons d’observer et de décrypter l’humain grâce aux neurosciences.

1/ Lever le voile sur le rôle clé des émotions

Alors que vous prenez plusieurs minutes pour décider du dessert à prendre dans ce succulent restaurant ou d’acheter ou non cette paire de chaussures dont vous (n’)avez absolument (pas) besoin en pesant le pour et le contre (voie lente), votre cerveau a pris la décision pour vous en quelques millisecondes (voie rapide).

Cela signifie-t-il que vous n’avez aucun contrôle sur vos décisions ? aucune inhibition ?

Bien sûr que non. Vous pouvez choisir de renoncer à ce moelleux au chocolat au diner car vous avez déjà pris une crêpe au goûter !

Mais il n’en reste pas moins, qu’en quelques millisecondes, votre cerveau a analysé la valeur de chaque stimulus / objet dans votre environnement afin de lui attribuer une valence (bon / pas bon pour moi – ami / ennemi) et que ceci a provoqué une réaction émotionnelle automatique rapide incontrôlée de plus ou moins grande intensité.

Cet engagement émotionnel est totalement inconscient. Il est pourtant au cœur des choix et préférences qui nous guident.

2/ Appréhender la force de l’implicite

Et il est associé à la force de nos représentations mentales. Avant même de choisir un produit, vous allez inconsciemment construire mentalement un rituel de pratiques, un schéma mental d’utilisation et de résultats selon vos expériences passées, vos besoins, vos motivations, vos valeurs…. Ainsi, lors de sa prise en main, votre appréciation du produit sera inconsciemment guidée par ces représentations implicites. S’il y a cohérence entre vos représentations et l’enveloppe sensorielle perçue, vous allez l’adorer ! S’il y a dissonance, en quelques millisecondes et sans savoir réellement pourquoi, vous choisirez un autre objet.

Cette représentation mentale implicite, avant même d’entrer en connexion avec le produit, a une influence plus forte que les caractéristiques du produit lui-même sur votre sentiment de qualité ou d’appréciation envers celui-ci. Et cela sans que vous n’en ayez même conscience…

Notre vision

Une approche holistique du produit :

• Multi-sensorielle

• Pluridisciplinaire

• Centré sur l’humain

Nous croyons en la nécessité de combiner les approches pour relier ce que nous mesurons, ce que nous percevons du produit à ce que nous interprétons et ce que nous ressentons de façon inconsciente et implicite.

Nos enjeux

  • De l’interaction lumière/matière à la construction d’une perception multi-sensorielle de l’objet dans son environnement
  • De la perception d’un objet à l’interprétation d’une réalité
  • De l’observation à l’expérience émotionnelle et à la motivation d’achat
  • Des préférences conscientes aux jugements et émotions inconscientes
  • Des méthodes déclaratives traditionnelles à la nécessité de combiner les approches (déclaratif + non déclaratif) grâce aux outils issus des neurosciences

Et après ?

“Ne créons plus des objets que le consommateur achètera pour acheter (comme si l’humain était cet être déraisonné qui passe à l’achat de façon compulsive, pulsionnelle). Créons des objets qui font sens, en cohérence avec les représentations mentales et les besoins de chaque individu, par une démarche cognitive réflexive et responsable.”

Accéder aux représentations mentales implicites ? Caractériser l’expérience émotionnelle d’un produit ? Accompagner les choix en temps réel en se basant sur l’inconscient et l’état émotionnel des consommateurs ?

La démarche scientifique au service de l’entreprise : il n’y aucune réponse toute faite, aucune certitude, aucune recette magique, juste l’opportunité de décrypter ensemble l’humain face au produit et de tester de nouvelles pistes d’innovation !

Pour des expériences clients personnalisées et adaptées aux besoins des consommateurs,
mais également pour une démarche réflexive à la quête de sens et de transformations – par l’humain & pour l’humain – en phase avec les valeurs et les représentations implicites qui animent chaque individu.

Découvrez les outils issus des neurosciences dans le cadre de nos workshops.

Participez à nos formations sur l’évaluation cognitive du produit et les neuroinsights consommateurs et faites un premier pas vers une approche holistique du produit.

Contactez-nous via le formulaire de contact pour une présentation gratuite en présentiel ou en visio en 1h de notre approche cognitive de l’homme et du produit : qui nous sommes (notre approche) ? comment nous travaillons (nos outils) ? pour quoi faire (nos projets) ?

Notre équipe « Produit » est à votre écoute pour explorer ensemble le champ des possibles.



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