Performance & Management – L’intelligence collective en pratique

Stratégie – Comment déployer efficacement une réflexion collective au sein d’une organisation ?

« Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas» Confucius

La performance organisationnelle est désormais plus centrée sur l’humain. L’intelligence collective est ainsi très en vogue et constitue un facteur clé de performance des équipes. Mais sa définition, sa mise en place et son intérêt en pratique varient fortement.

Mais comment déployer efficacement une réflexion collective constructive et efficiente au sein d’une organisation ? Rien n’est moins simple.

« Repenser l’intelligence collective par le prisme des sciences cognitives» 

Au cœur de l’intelligence collective, l’idée n’est pas seulement de réunir des collaborateurs et d’agréger différents avis de façon anarchique. Les débats stériles où les collaborateurs peinent à faire entendre leur point de vue, où personne ne propose de solutions concrètes et innovantes, et suite auxquelles aucune décision pertinente n’est prise sont légions. L’intelligence collective est un système, un processus, un outil stratégique puissant et pertinent, mais est-ce seulement suffisant ? et comment la déployer efficacement en pratique ?

Les 3 piliers d’une intelligence collective constructive et efficiente
Evolution collective de la culture organisationnelle

« Il convient d’évoluer collectivement d’une posture de résolution de problèmes vers une réflexion constructive et stratégique »

Croire en la force du collectif pour résoudre des problèmes complexes et faire émerger de nouvelles solutions est assez intuitif. Aller au-delà d’un simple travail collectif pour faire émerger une véritable intelligence collective dépend de nombreux paramètres. Favoriser un cadre propice aux échanges en proposant une méthode agile, en favorisant des débats constructifs et efficients, en écoutant la position et les idées de chacun, en stimulant la créativité, en intégrant les intuitions et ressentis de l’autre et l’impact des dynamiques relationnelles sur la réflexion est primordial. Offrir ce cadre nécessite de changer de posture organisationnelle pour faire avancer la réflexion et favoriser la prise de décision. En effet, notre système actuel est souvent plus orienté sur la bonne réponse que sur la bonne question. Cette culture de l’argumentation, de la critique et de l’interrogation génère des conflits et ne permet pas de sortir de son prisme et de faire émerger de nouvelles possibilités. Il convient donc d’évoluer d’une posture de résolution de problèmes, à la recherche de solutions et de réponses rapides, peu importe laquelle, vers une posture réflexive et constructive ouvrant la voie à la créativité et la formulation de solutions inédites. Cette évolution organisationnelle des modes de réflexion nécessite : 1/ de déployer collectivement une méthode collaborative pour donner du sens à travers un objectif commun et, 2/ de transformer individuellement sa façon de raisonner en développant son esprit critique et son intelligence émotionnelle

Déploiement d’une méthode collaborative

« L’intelligence collective n’émerge pas de façon spontanée »

Qui laisserait 11 joueurs d’une équipe de foot sans entraineur et sans stratégie sur le terrain en ne misant que sur l’effet de groupe pour gagner ? Personne ! Sans méthode collaborative claire, l’intelligence collective n’émerge pas de manière spontanée. Il est nécessaire de structurer une réflexion collective constructive autour d’un objectif commun qui a du sens pour faire émerger une vision commune et des solutions inédites face à des situations complexes. En effet, il est vain de rechercher une vérité objective et rationnelle qui émergerait intuitivement du collectif. Ce que nous nommons la réalité d’un fait, qu’il soit social, ou technique, est en fait une construction, une interprétation, dont le résultat est fortement tributaire de l’humain impliqué dans sa compréhension. Et chaque collaborateur dans le groupe a sa propre expérience, sa propre expertise, ses propres croyances, son propre construction de la réalité. Outre l’enjeu d’un langage commun pour arriver à communiquer autour d’une situation, les échanges de groupe se bornent souvent à tenter de comprendre l’autre à travers son propre prisme de la réalité. Ainsi, mener une réflexion rationnelle et constructive de groupe se heurte rapidement à la complexité des problèmes, des personnalités, des expertises, dans un environnement complexe où l’innovation et les interactions sociales sont riches et dynamiques.

« Et si la clé pour faire émerger des solutions face à des problèmes complexes résidait en amont dans l’art de raisonner et poser les bonnes questions ? »

Dans ces conditions, il convient de déployer une méthode collaborative claire et agile, pour offrir la possibilité de changer de prisme et enrichir notre compréhension, du problème et de l’autre. Passer de la critique et de l’argumentation à l’écoute active, au questionnement et à la créativité. La méthode permet de multiplier les angles d’approche pour circonscrire de façon plus objective la réalité, de faire émerger des solutions inédites et prendre des décisions efficacement. Une approche pluridisciplinaire, issue des neurosciences, de la philosophie, de la psychologie et du management offre l’opportunité de gagner en efficience dans ces échanges et d’inspirer des réflexions constructives et innovantes. Notre application Effective|Debate vous offre ainsi l’opportunité de booster vos réunions pour être, collectivement, plus productif, plus efficient et plus inclusif.

Une nouvelle approche de l’intelligence collective

« Du problème nait la solution »

A ce jour, le nombre de méthodes et outils de résolution de problèmes est extrêmement vaste. De même, les outils pour l’organisation et l’animation de réunions se multiplient. Difficile de s’y retrouver. Les méthodes de l’innovation regroupent le design thinking, les méthodes TRIZ, ASIT et de nombreux outils sont utilisés pour booster la créativité : mindmapping, brainstorming, creative problem solving… La gestion industrielle utilise elle ses propres méthodes issues de la qualité : PDCA, DMAIC, A3, 8D, 5S, AMDEC… et outils : 5 pourquoi, 5M, QQOQCP, brainstorming, diagramme de Pareto… Alors que la boîte à outils est vaste et permet de résoudre un grand nombre de problèmes complexes, peu de regards sont portés sur la façon de déployer ces méthodes et d’utiliser ces outils en pratique. Le dénominateur commun : les hommes qui utilisent ces outils et mènent une réflexion collective constructive et efficiente pour résoudre des problèmes techniques, sociaux, créatifs.  

Remise en question individuelle des modes de raisonnement

« Poser des questions fait éclater la carapace figée et durcie du présent et offre des options à étudier ». Fran Peavey

Déployer efficacement une réflexion collective au sein d’une organisation en appelle également aux modes de pensée et de raisonnement individuels de nos collaborateurs. Peu importe les faits et les problèmes, qu’ils soient sociaux ou techniques, l’homme est initiateur de solutions, acteur des transformations, garant de la décision, de l’interprétation des données et de la formulation des questions. Ainsi, transformer sa façon de réfléchir, de poser des questions, d’aborder les problèmes, de reformuler un besoin permet de mener des échanges constructifs. La clé pour faire émerger des solutions face à des problèmes complexes pourrait ainsi résider en amont dans l’art de raisonner et poser les bonnes questions pour élever la qualité des échanges. Il suffit parfois de poser les bonnes questions, de changer de prisme ou d’hypothèses initiales pour trouver les réponses sans mettre en place de nouvelles études/solutions complexes. Poser les bonnes questions nécessite d’apprendre comment raisonner, de développer son esprit critique, mais également son intelligence émotionnelle pour mieux collaborer, sa communication pour impulser une conversation réflexive et sa créativité pour proposer des solutions pertinentes et inédites.

« Mobilisez l’intelligence collective »

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